Vignerons et histoire Toggle

Pierre Prost et Arthur Fourneau, vignerons associés à la tête du Château de Javernand

 

Cinquième génération à la tête du Château de Javernand, nous poursuivons le travail de nos aïeux à travers toutes les dimensions du métier de vigneron.
Notre savoir-faire va du travail de la vigne aux vinifications, sans oublier la commercialisation. Entre tradition et modernité, la recherche du bon équilibre nous impose une réflexion et une remise en question permanente.


L'histoire commence en 1917 :

Notre arrière grand-père Auguste Faye est marchand de vin à Mâcon. Venant pour acheter la récolte, il tombe sous le charme de Javernand et fait finalement acquisition du domaine complet : le château, le hameau, ainsi que le vignoble et les terres attenantes...
Vingt ans plus tard, avec la création des Appellations d’Origine Contrôlée, Chiroubles devient un cru du Beaujolais. C’est alors Yvonne Faye et son mari Jean Fourneau qui gèrent la propriété. Se succèdent ensuite Philippe Fourneau puis Pierre Fourneau jusqu’en 2011.

Aujourd’hui, Arthur Fourneau et sa cousine Mathilde Pénicaud représentent la cinquième génération de la famille. Pierre Prost, mari de Mathilde, a rejoint le Château de Javernand en 2011 en l’enrichissant d’un nouveau terroir, dans le sud-mâconnais, comme un clin d’œil aux origines…