Terroirs et appellations Toggle

Nous sommes propriétaires et exploitants de vignes sur deux terroirs bien distincts bien que géographiquement proches :

Chiroubles en Beaujolais

10 ha de vignes à Chiroubles (Rhône) : vignoble historique au cœur de la propriété familiale (60 ha d’un seul tenant). Les sols sont sableux, peu profonds, issus de la désagrégation du granit qui affleure par endroits : on parle de granit « pourri » ou altéré. Ces coteaux, relativement pauvres et bien ensoleillés, permettent au cépage Gamay noir à jus blanc d’atteindre une belle concentration (via des petits rendements) et une certaine minéralité. Notre vignoble surplombe le Beaujolais ; cette altitude, entre 350 et 450m, favorise la fraicheur des arômes qui participe à l’équilibre et à la typicité de nos vins.
Nous y produisons différentes cuvées en AOC Chiroubles, pleines de finesse, de fruits et d’épices, tout en gourmandise.

Les dix crus du Beaujolais, du Nord au Sud : St Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly. Les dix crus sont regroupés dans la partie nord du vignoble beaujolais, là où les sols granitiques donnent au gamay sa meilleure expression. Parmi eux, Chiroubles est le plus haut perché. Il est souvent qualifié comme le plus typique du Beaujolais, du fait de son caractère gourmand et fruité, et aussi comme le plus féminin, signe de son élégance.

Mâcon en Bourgogne

3 ha à Serrières (Saône et Loire) : domaine aujourd’hui intégré au Château de Javernand, issu de la famille de Pierre Prost qui a rejoint la famille et le domaine en 2011.
Ici (à 20 km au nord de Chiroubles) on est déjà en Bourgogne : nous y cultivons ses cépages rois, le Chardonnay et le Pinot noir, sur les sols argilo-limoneux typiques du Sud-Mâconnais.
Nous y produisons deux vins blancs – Mâcon-Villages et Bourgogne Chardonnay – et un Bourgogne Pinot Noir.