Vignerons et histoire Toggle

Pierre Prost et Arthur Fourneau, vignerons associés à la tête du Château de Javernand

Cinquième génération à la tête du Château de Javernand, nous poursuivons le travail de nos aïeux à travers toutes les dimensions du métier de vigneron. Notre savoir-faire va du travail de la vigne aux vinifications, sans oublier la commercialisation. Entre tradition et modernité, la recherche du bon équilibre nous impose une réflexion et une remise en question permanente.

L'histoire commence en 1917 : Notre arrière grand-père Auguste Faye est marchand de vin à Mâcon. Venant pour acheter la récolte, il tombe sous le charme de Javernand et fait finalement acquisition du domaine complet : le château, le hameau, ainsi que le vignoble et les terres attenantes... Vingt ans plus tard, avec la création des Appellations d’Origine Contrôlée, Chiroubles devient un cru du Beaujolais. C’est alors Yvonne Faye et son mari Jean Fourneau qui gèrent la propriété. Se succèdent ensuite Philippe Fourneau puis Pierre Fourneau jusqu’en 2011. Aujourd’hui, Arthur Fourneau et sa cousine Mathilde Pénicaud représentent la cinquième génération de la famille. Pierre Prost, mari de Mathilde, a rejoint le Château de Javernand en 2011 en l’enrichissant d’un nouveau terroir, dans le sud-mâconnais, comme un clin d’œil aux origines…

2012 – 2017

Dès les premières années suivant notre installation officielle en 2012, nous avons orienté nos efforts sur deux axes : La restructuration du vignoble avec des plantations nouvelles dans le Mâconnais (cépages chardonnay et pinot noir) et une série d’aménagements à Chiroubles pour « ouvrir le champ des possibles » et notamment travailler avec un tracteur interligne. En effet, les vignes historiquement plantées à 10 000 pieds par hectare et taillées en gobelets au raz du sol ne permettent pas toutes les évolutions nécessaires pour une viticulture durable. Arrachages partiels de rangs de vigne, terrassements de talus, palissages sur fils de fer ou ficelles, transformation du mode de taille vers le cordon, replantations en vignes larges,… ainsi se résument les principales réalisations. La diversification de la gamme de vins : Nous avons hérité de nos parents du savoir-faire et du réseau commercial de deux cuvées de Chiroubles (Les Gatilles et Vieilles vignes) et un Mâcon-villages blanc (JP). Un socle précieux, mais la passion du vigneron-vinificateur veut explorer de nouveaux horizons, en jouant sur les modes de vinification, la couleur « rosé », le cépage pinot noir, l’élevage en fût de chêne,… Et donc progressivement, nous sommes fiers de vous proposer des nouvelles cuvées, jusqu’au Chiroubles Climax Millésime 2017, et un Crémant de Bourgogne commercialisé en 2020, soit 9 vins à ce jour !

2018 – engagement vers l’agro-écologie
Comment faire face au défi climatique et environnemental ?
Comment respecter notre sensibilité écologique et le besoin d’une viticulture durable ?
Outre le courage et l’ambition, c’est au niveau agronomique qu’il faut progresser.
Les 3 Ha de vignes du Mâconnais sont en conversion vers l’Agriculture Biologique depuis 2018. A Chiroubles, les plantations nouvelles le sont également, et la conversion est progressive sur les anciennes parcelles.
Mais nous visons un système durable et performant qui va largement au-delà du bio : l’équilibre agro-écologique via des couverts végétaux, l’entretien et la plantation de haies, et l’implantation d’arbres agroforestiers au sein des parcelles de vignes... Ces pratiques visent à booster la biodiversité déjà naturellement bien présente à Javernand, relancer la dynamique du carbone et de l’humus (et ainsi limiter le travail du sol), mieux stocker et mobiliser l’eau, amortir les excès du climat, …
Ainsi, la vigne est moins soumise aux stress (hydrique, climatique et agronomique). Elle retrouve un équilibre qui lui permet d’exprimer pleinement le terroir.