Travail de la vigne Toggle

Notre philosophie :

Le partage, la qualité et l’honnêteté sont pour nous des valeurs essentielles. En tant que vignerons indépendants (adhérents à la charte), notre ambition est de vous offrir des vins et un accueil authentiques, fidèles au terroir et à ces valeurs.

Le travail de la vigne :

La qualité du raisin est un préalable indispensable à l’élaboration d’un bon vin.
 

Nous cultivons nos vignes et entretenons le domaine en pratiquant une viticulture raisonnée, afin de respecter la biodiversité et le charme exceptionnels de Javernand.

Notre premier souci est de préserver et entretenir notre terroir : lutte contre l’érosion et maintien de la vie biologique des sols.

Pour la protection du vignoble, nous basons notre stratégie sur l’emploi de méthodes prophylactiques : méthodes culturales naturelles et préventives permettant de limiter au maximum le développement des maladies. Dans un deuxième temps, les traitements sont systématiquement raisonnés en fonction de la pression des maladies et du stade végétatif de la vigne.

Le respect de la biodiversité :

Les nombreux arbres, haies, et prairies présents sur le domaine entretiennent la biodiversité : ils sont des refuges pour les auxiliaires de la vigne et nous permettent de n’employer aucun insecticide.

Depuis 2012, nous faisons évoluer nos pratiques afin de tendre vers une viticulture toujours plus respectueuse de l’environnement et de notre santé à tous, en tant que consommateurs de nos vins mais aussi viticulteurs et saisonniers travaillant dans nos vignes. Cette restructuration du vignoble nous permettra notamment de privilégier le travail du sol, jusqu’ici très compliqué dans les vignes en forte pente.

Pour faire un bon vin, il faut avant tout de la patience et ne pas ménager ses efforts : prendre soin de chacun de nos 6000 à 10000 ceps par hectare demande du temps, beaucoup de temps, tout au long de l’année. Puis lors des vendanges, où chaque grappe est récoltée et triée à la main. Et pour finir à la cave, où après les vinifications nous élevons nos vins sur lies fines durant 6 à 8 mois afin qu’ils se nourrissent et s’épanouissent.